Programme de base (5 vidéos)

Cabinet de Psychothérapie. 7 rue Pierre Haret, Paris 9.

Au départ, c’est chacun chez soi, dans ses propres conditions de sécurité et d’intimité. Il s’agit d’une expérience dans l’intimité du rapport à Soi et son corps. Ceci ne nécessite aucun autre témoin que vous même, du moins jusqu’à ce que vous sentiez suffisamment à l’aise pour le partager éventuellement avec d’autres et pourquoi pas dans le cadre des rendez vous en ligne. Mais pour l’instant le travail se fait dans le silence du mouvement intime, en intériorité, avec pour guide l’intuition et la musique. L’idée est que vous pratiquiez avec l’aide de ces cinq premières vidéos de base, mais aussi progressivement tout seul sans les vidéos. Pour vos séances solo pour programmez un timing qui vous semble juste pour vous (5, 10, 15, 20, etc…, minutes ou plus) et vous n’avez plus qu’à vous lancer. Les différentes vidéos devraient vous aider pour les premières explorations. Puis, lorsque vous vous sentez prêts, et moi aussi, on se lancera sur les rendez-vous en ligne.

Mais pour l’instant…

Chaque vidéo est à commander pour le prix de 6 euros via la plateforme Stripe

_Séance vidéo n°1

Premier point, les équilibres étranges de la transe, il va falloir prendre le temps de découvrir ce que cela peut bien vouloir dire pour vous – En position assise (chaise, sofa ou tabouret, chaque support impliquer des variantes de possibilités de mouvement) – Découvrir les degrés de liberté des articulations supérieures du corps (doigts, mains, bras, tête, torse, bassin et hanches, haut, bas, devant, derrière, droite, gauche, toutes directions, un coté puis l’autre puis tout ou partie à la fois) – Mise en mouvement du haut du corps avec alternance de mouvement continus et de pauses en équilibre (à ce moment on peut être plus proche de la danse, du mime ou de l’expression artistique corporelle) – Bifurcations possibles vers plus d’étirements, plus de gym, plus de danse, ou un peu de tout à la fois – Vers l’improvisation ou vous laissez venir ce qui vient, ce vers quoi vous êtes naturellement attiré.

_Séance vidéo n°2

Les équilibres étranges de la transe – En position assise (chaise, tabouret ou sofa, chaque support entraînera des différences de possibilités de mouvement) – Découvrir les degrés de liberté du bas du corps (bassin, hanches, genoux, chevilles, doigts de pieds, haut, bas, devant, derrière, droite, gauche, toutes directions, un coté puis l’autre puis tout ou partie à la fois) – Mise en mouvement du bas du corps avec alternance de mouvement continus et de pauses en équilibre – Bifurcations possibles vers plus d’étirements, plus de gym, plus de musculation (abdos, jambes) ou un peu de tout à la fois – Possibilité d’intégrer ici la séance numéro un, haut et bas du corps, possibilité de bras au sol et corps sur le sofa, voir même vers une sorte de musculation des bras – Vers l’improvisation assise globale ou vous laissez venir ce qui vient, ce vers quoi vous êtes naturellement attiré.

_ Séance vidéo n°3

Le corps debout – Équilibres étranges et expériences des articulations hautes et basses, séparément puis ensemble, séparément puis ensemble etc… – Tester les différentes dimensions de l’espace (haut/bas, devant/derrière, droite/gauche – Tester les différents appuis possible selon votre environnement, mais aussi sur un pied, deux pieds, pieds et mains – Mise en mouvement du tout le corps debout avec alternance de mouvement continus et de pauses en équilibre – Lâchez prise et improvisez debout.

_ Séance vidéo n°4

Travail du corps au sol, le corps allongé en proie à la gravité terrestre.Travail assis, puis passage debout – assis – allongé – Découverte du milieu interne et externe sur lequel on peut s’appuyer – De l’intérieur ; la transe, les pauses étranges, l’intuition, la créativité – De l’extérieur ; l’espace, la matière (meubles, sol, murs etc…), la musique.

_ Séance vidéo n°5

Improvisation globale (séance numéro un, deux, trois, quatre) – Rencontre avec le/les mur(s) du mental – Rencontre avec les jugements (Formes/Pensées, A priori, Dévalorisations etc…) – Rencontre avec les symptômes névrotiques et traumatiques enregistrés dans notre corps (douleurs, tensions, crispation, bloquages, anesthésie, disparitions) – Rencontre avec nos limitations et nos immaturités – Rencontre avec le Soi profond, a fleur de peau ou profondément refoulé – Rencontre avec les émotions – Rencontre avec une évolution progressive de conscience et Conscience de Soi.

Ateliers en ligne